Il est impossible de faire de la programmation sans connaître les langages qui sont dédiés à cet effet. Ces derniers existent sous de nombreuses formes et le choix de leur utilisation dépend de la nature de chaque projet. Par ailleurs, de nouveaux langages de programmation ont fait leur apparition afin de répondre aux besoins technologiques précis. Cela facilite fortement la tâche aux développeurs, même si un certain risque est associé à cet état de choses. En effet, les langages de programmation les plus anciens seront bientôt dépassés.
Ce processus semble inévitable. Voici notamment ce qu’il faut savoir à ce propos.
Ils seront has been
Plusieurs des plus vieux langages de programmation ne seront bientôt plus d’actualité. En voici quelques-uns :
· ALGOL (Algorithmic Oriented Langage) : créé en 1958, il a été très utilisé pendant la décennie qui a suivi. La grande partie du temps, l’ALGOL était utilisé pour des calculs scientifiques. C’est un langage de programmation dont la présence est de plus en plus effacée, même si on en retrouve quelques traces dans d’autres langages tels que le Pascal à travers leurs codes.
· COBOL (Common Business-Oriented Langage) : créé en 1959, il a été populaire pendant une bonne vingtaine d’années par la suite. Son domaine d’application était constitué des assurances, la comptabilité, etc. le COBOL est de moins en moins utilisé pour les nouveaux projets. Il est donc indéniable que sa disparition est toute programmée.
· PL/I ou PL/1 (Programming Langage Number 1) : il a été conçu par IBM au début des années 1960, avant de connaitre une hausse de popularité pendant dix ans. Son but était de se substituer aux langages scientifiques comme l’ALGOL ou le COBOL.
Bientôt obsolètes
Quels sont les autres langages de programmation qui seront obsolètes d’ici là ? Ce sont :
· PASCAL : conçu en 1968 par Niklaus Wirth, ce langage de programmation a atteint ses limites en 1980. C’est sans aucun doute l’un des plus populaires des descendants de l’ALGOL. Il possède plusieurs implémentations actuelles que sont le Turbo Pascal ou le Delphi.
· APL (A Programming Langage) : développé en 1962 par Ken Iverson, l’APL a connu une forte popularité au cours des années 1960. C’est un langage de programmation qui se fait assez rare de nos jours. Cependant, quelques domaines bien particuliers s’en servent encore. Il s’agit par exemple de l’identification de l’ADN.
· LOGO : conçu à la fin des années 1960 par Marvin Minsky et Seymour Papert, il s’agissait d’un langage de programmation orienté objet réflexif. Son apogée a été optimale entre les années 1970 et 1980.
Il est tout à fait naturel que certains langages de programmation soient dépassés à l’heure actuelle. La technologie est en constante évolution et elle doit se conformer aux besoins actuels. Quelques anciens langages de programmation ont su tirer leur épingle du jeu. Cela n’a été possible que dans quelques domaines spécifiques comme la finance, l’intelligence artificielle ou encore l’identification de l’ADN. Cependant, il existe quelques nouveaux langages de programmation qui exploitent des codes des anciens. Cela permet d’une certaine manière de leur assurer une continuité ou une transformation selon l’angle de vue.
Il n’est donc pas question de se débarrasser de tous les anciens langages de programmation, mais plutôt de conserver ce qui est utile au vu des réalités actuelles pour évoluer.