En matière d’apprentissage automatique, Python constitue le langage de programmation le plus utilisé. Les développeurs s’en servent aussi en ce qui concerne le Big Data, de même que la Data Science. Python a été créé en 1991 et s’est positionné comme une manière d’automatiser tous les éléments difficiles dans l’écriture de scripts. Mieux, il permet aussi de réaliser assez facilement des prototypes d’applications. Ce langage s’est hissé parmi les plus importants de la programmation, qu’il s’agisse de développer des logiciels ou gérer des infrastructures et analyser des données.
Est-ce vraiment la peine d’apprendre ce langage de programmation ?
Python: voici ses avantages
Il faut savoir que Python est un langage de programmation très facile à apprendre. Comparativement aux autres, il comporte moins de difficultés. La syntaxe des lignes de code est d’une grande clarté. C’est d’ailleurs cela qui permet de le lire et le comprendre aisément sans être un expert de Python. Les cas pratiques favorisent plus l’apprentissage et l’enseignement de Python. Ceci s’explique par le fait que ce langage de programmation comporte moins de règles. On y met fortement en exergue le but à atteindre en appliquant votre code.
Python: le langage généraliste
Python vaut la peine d’être appris car c’est un langage de programmation à usage général. Il a l’avantage d’être interprété, interactif et dirigé objet. Pour de nombreux professionnels de la programmation, Python est le plus populaire des langages. Il est possible de l’utiliser dans tous les domaines de l’informatique, même dans le développement web ou le cloud computing. Ce n’est pas tout, car Python intervient aussi dans l’automatisation, les tests de logiciels, le Big Data, etc.
Les développeurs qui s’en servent ont ainsi la possibilité de créer plus de fonctions, en utilisant moins de lignes de code. Ce n’est pas la même chose en utilisant d’autres langages de programmation. En seulement deux jours d’apprentissage, il est possible de s’en servir pour créer un jeu basique. Python est plus lisible et efficace que d’autres langages de programmations.
Mettez-vous à Python
Un autre des points intéressants à l’actif de Python réside dans le fait qu’il possède l’un des gestionnaires de paquets les plus matures. Il s’agit de PyPi qui constitue une réserve de plus de 85.000 modules Python comportant des scripts prêts à être utilisés. Ce sont ces modules qui pourvoient des fonctionnalités à l’environnement Python local, de sorte à favoriser la résolution de tous les problèmes liés au fonctionnement des bases de données. PyPi signifie « Python Package Index ».
Une rémunération attractive
La rémunération est également une raison qui pourrait motiver à apprendre à programmer avec Python. Le salaire moyen d’un développeur Python junior oscille entre 35.000 et 40.000 euros en France. Une personne qui apprend ce langage a également la possibilité de rejoindre une communauté mondiale. Cette dernière est riche de 27.000 membres sur Meetup et comporte plus d’une quarantaine de groupes. Il est ainsi plus facile de se faire de nouveaux amis, faire des rencontres et parler de code. Ceux qui le souhaitent peuvent également participer à des projets open source de grande envergure.
Une façon de joindre l’utile à l’agréable
Pour finir, l’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles vous devriez apprendre Python est le fun ! En quelques temps, toute personne qui s’y met avec de la volonté peut créer des programmes basiques. Avec de la pratique et des recherches plus approfondies, il est très facile de réaliser de belles prouesses. Il ne reste donc plus qu’à se procurer quelques cours et tutoriels en ligne, et s’y mettre. Toute l’aide nécessaire pour progresser est disponible sur internet, et ce, de manière gratuite et accessible à tous.