Que prendre en compte au moment de construire un site e-commerce?

Le secteur du e-commerce connaît depuis quelques années un développement important. Il s’observe une augmentation significative des plateformes que vous pouvez utiliser pour créer un site ecommerce. Vous pouvez confier la tâche à un spécialiste, ou la réaliser vous-même. Dans ce dernier cas, il est important de posséder de nombreuses compétences pour que le rendu final réponde aux différentes attentes.

Voici en général, tout ce que vous devez prendre en compte pour construire un site ecommerce.

Préalables

Vous devez commencer par trouver une  niche rentable pour votre site ecommerce. Le moyen le plus simple pour y arriver consiste à vous focaliser sur les secteurs que vous maîtrisez déjà. Il se peut que vous ayez une passion pour les drones, le café ou autre. Pour de tels exemples, vous pourrez aisément exploiter les niches qui leur sont relatives. S’agissant du café, votre site ecommerce peut se focaliser sur les machines à expresso portables. La chose la plus importante à garder en vue est de veiller à l’intérêt que suscite le sujet et le nombre restreint de concurrents.

Une analyse de la demande du produit est également utile pour savoir de quelle manière vous positionner. Les marchés de niche peuvent être identifiés grâce à différents outils. Il s’agit de KWFinder, Google Trends et Ahrefs.

Vous n’aurez alors aucun mal à évaluer le volume de recherches faites chaque mois sur Google, en utilisant un mot-clé et/ou un produit spécifique. L’avantage est que ces différents outils peuvent en plus vous recommander des mots clés relatifs à votre thème et auxquels vous n’auriez pas pensé.

La mise en œuvre

Vendre en utilisant un site ecommerce implique également que l’on pense à l’activité tendance qu’est le dropshipping. Vous commercialisez un produit à travers votre boutique en ligne et un fournisseur externe assure la gestion de la commande, l’envoi et les retours. Si vous considérez l’option d’utiliser le dropshipping, Shopify est une excellente solution. Elle est compatible avec AliExpress, et l’application permet aux clients d’avoir accès à une multitude de produits. Une autre solution pour faire du dropshipping est WooCommerce.

Par la suite, il faudra se démarquer des concurrents. Il est bien de trouver une idée de produits, mais vous devez impérativement sortir du lot. Cela passe par une proposition unique de vente. Il est important de vous demander pour quelle raison les clients devraient faire des achats sur votre site ecommerce plutôt qu’un autre. Essayez d’être l’unique fournisseur d’un produit spécifique et ayez un bon référencement. Ce dernier point vous permettra d’être en bonne position dans les résultats de Google, ce qui vous assure un excellent trafic.

Après, vous aurez le choix entre une boutique simple, les solutions intermédiaires et les systèmes complexes. Ces différentes possibilités comportent des particularités en fonction de ce que vous comptez faire de votre site de vente en ligne. Pensez pour finir aux méthodes de paiement, aux options de livraison, de même qu’à celles relatives à la gestion comptable. Voilà pourquoi il est souvent recommandé de travailler avec un spécialiste qui saura vous aider dans la réalisation de votre site ecommerce.