L’immersion dans un environnement virtuel ne fait pas que tromper les sens. Il a en effet été démontré que cela agit également sur le mode de fonctionnement du cerveau. En somme, la réalité virtuelle n’a pas que des aspects positifs. Il est possible de développer des addictions, des risques d’isolement et psychologiques. Il n’a pas fallu longtemps pour que les scientifiques découvrent toutes les influences que peut avoir cette technologie sur cet organe aussi sensible qu’est le cerveau humain.
De quoi s’agit-il au juste ?
Toutes les gênes occasionnées
Les scientifiques étaient loin de se douter de tous les effets imprévisibles que pourrait avoir la réalité virtuelle. En premier lieu, il y a les sensations de nausée et de vertige. Plusieurs personnes qui ont fait l’expérience des simulations de montagnes russes y sont soumises. Par ailleurs, de telles expériences donnent lieu à des désagréments que les concepteurs de programmes virtuels n’arrivent pas à concevoir.
Mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête, c’est un peu comme couper une majorité des sens. Toutes les informations relatives à la distance, aux sons, etc. disparaissent dans le cas d’une telle immersion. Dans de telles conditions, les troubles liés à la perception prouvent que le cerveau fonctionne de manière optimale. Le cerveau prouve que les informations mentionnées plus haut lui sont importantes.
Attention à la VR
En dehors de toutes les irritations et malaises moteurs, il existe aussi des difficultés psychologiques qui commencent à se manifester. L’un des exemples les plus récurrents est le trouble de dissociation. Malgré tout cela, un certain public ne manque pas de s’adonner à la VR et aux jeux multi-joueurs en ligne. Pour mieux lutter contre les effets négatifs, les scientifiques accroissent les expériences afin de comprendre le fonctionnement du cerveau dans le cadre de la VR. Au cours de l’utilisation d’un casque de VR, plusieurs endroits du cerveau s’illuminent alors que cela ne devrait pas être le cas.
La réalité virtuelle au service de la santé
Outre tous les aspects négatifs, il faut reconnaître que la réalité virtuelle possède un fort potentiel thérapeutique. De nombreux praticiens dans le secteur de la médecine utilisent la réalité virtuelle pour conduire des dispositifs robotisés. La VR est utilisée pour traiter de multiples phobies ou pour faire fonctionner les membres après des accidents vasculaires cérébraux. Cette technologie permet de construire à nouveau le chemin neural, afin de mouvoir un bras immobilisé.
Des inconvénients réels, mais des avantages non négligeables
Au final, il faut reconnaître que la réalité virtuelle a une influence sur le cerveau humain. Cette technologie est responsable de quelques troubles tels que les nausées et les vertiges. Selon la constitution physique ou psychologique des utilisateurs, ces troubles peuvent être plus ou moins importants. Aussi, la réalité virtuelle comporte bien des aspects positifs sur le cerveau. Il est possible de s’en servir pour traiter les phobies et d’autres troubles variés. C’est donc une technologie qui possède des revers et qu’il faut utiliser à bon escient. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible de réduire les influences négatives sur le cerveau.