Il est de notoriété publique que le développement des voitures autonomes connaît de grandes évolutions. Ce qui semblait être il y a quelques années un projet futuriste est désormais entré dans les habitudes ou presque. Les années de développement ont permis de mettre en place les technologies à utiliser, de même que les sous-systèmes des véhicules autonomes. Quant au reste, il faut encore élaborer les normes de communication comme la 5G et l’accès sans fil pour que tout cela fonctionne parfaitement.
Cependant, certaines personnes ne sont pas pour autant rassurées. Comment rendre ces voitures autonomes plus sûres sur les routes ?
Des essais stricts
La complexité des nouveaux véhicules n’est plus à démontrer. Le fonctionnement optimal des voitures autonomes ne sera assuré que par une parfaite communication avec les autres voitures et infrastructures. Il sera question de prise de décision rapide comme rester dans leur voie ou se déplacer entre les rues d’une métropole pour ne pas causer des accidents. Tout cela implique la nécessité de systèmes de communication sans fil et câblés pour le traitement des différentes données.
En tenant compte de tous ces éléments, les systèmes numériques requièrent une couverture test étendue. Les technologies telles que le radar, Lidar et d’autres types de capteurs collectent des informations relatives à l’environnement durant la conduite. Tout cela est ensuite transmis aux systèmes dédiés à cet effet. Une analyse est par la suite réalisée afin que des décisions sans faille puissent être prises en quelques instants. Voilà pourquoi chaque élément du système doit être testé et validé par les spécialistes.
Et la puissance ?
Les tests ne se font pas uniquement sur l’aspect technologique des voitures autonomes. Les modes de déplacement varient également en fonction des sources d’énergie qui sont utilisées. C’est pour cette raison que les ingénieurs effectuent aussi des essais sur :
· Les batteries
· Les composants électriques
· Les stations de charge; des voitures électriques et l’équipement utilisé pour les alimenter.
Puisque ces nouvelles voitures comportent énormément d’électronique, qu’elles soient hybrides et/ou électriques, il faut prendre en compte la compatibilité électromagnétique. En cas de survenue d’interférences, cela peut mettre en danger les passagers à bord de ces véhicules. C’est pour cela que les spécialistes et les ingénieurs se penchent sur ces aspects pour garantir la sécurité sur les routes. Le développement de tout ce qui se rapporte aux voitures autonomes a été fulgurant au cours de ces dernières années.
Cela souligne l’importance de tester chaque composante de ces véhicules afin de garantir leur bon fonctionnement. Ce n’est que de cette manière que pas à pas, la sécurité sur les routes deviendra une évidence avec les voitures autonomes.