A l’ère du numérique, le métier de webdesigner a résolument le vent en poupe. Ce créatif est un acteur indispensable d’internet et des nouveaux formats numériques et digitaux. Le webdesigner est un professionnel qui connaît toutes les contraintes du web que sont l’ergonomie, les techniques de montage et le référencement. Il œuvre aussi en respectant les demandes des clients pour imaginer et réaliser le design d’une interface web/mobile/social. Le webdesigner veille aussi à l’image de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille.
Que faut-il savoir pour devenir webdesigner ?
Les prérequis pour être webdesigner
Il faut posséder deux mains, ce qui est la base pour manipuler le crayon de l’une, et l’ordinateur de l’autre. Outre cela, voici les qualités qu’il faudra posséder :
· Le sens artistique : c’est ce qui permet au webdesigner de concevoir un site entier, en images en partant d’un brief donné par le client. Ce professionnel s’appuie aussi sur la culture artistique qu’elle soit ancienne ou moderne et est capable d’aller au-delà.
· Un esprit : c’est utile pour être au courant de toutes les dernières tendances où qu’elles se passent. Le webdesigner doit connaître les derniers logiciels disponibles sur le marché, les tendances de sites internet, etc.
· Des outils technologiques dans la manche : il faut savoir en jouer, et surtout, les maîtriser à la perfection. C’est pour cela que les webdesigners sont souvent incompris car on a alors l’impression qu’ils parlent des langues étrangères. Il peut s’agir d’expressions issues de l’anglais ou du jargon informatique.
· La rigueur et l’organisation: ce sont ces compétences qui permettent au webdesigner de concevoir des sites dont la beauté est à couper le souffle.
Formation et rémunération
De nombreuses formations existent pour ceux qui souhaitent devenir webdesigner. Différents modules permettent de se tenir au courant des dernières innovations dans le domaine du webdesign. En ce qui concerne les formations qualifiantes, elles s’étalent des Bac+3 au Bac+5. Les personnes qui aspirent au métier de webdesigner peuvent les suivre dans les écoles d’art ou celles spécialisées dans la communication visuelle. Les universités publiques offrent aussi une multitude de parcours de licences et masters dans le webdesign. Ces diplômes peuvent ensuite permettre en plus d’un portofolio bien nourri, d’accéder à un poste dans une agence.
Il est possible d’embrasser la carrière de webdesigner après avoir suivi un parcours de graphiste ou dédié à la technique informatique. Qu’en est-il de la rémunération ? Pour quelqu’un qui débute, la rémunération oscille autour de 1800 euros bruts/mois. Au fil des expériences acquises, cela peut atteindre les 2900 euros. Certains webdesigners choisissent d’exercer en tant que freelance, ce qui permet d’accroître les revenus. Cependant, il faut trouver suffisamment de clients afin de pouvoir en vivre. Au vu de toutes les évolutions qu’a connu ce métier, les agences ne recherchent plus seulement des webdesigners moyens. Il faut être très bon afin de répondre aux attentes toujours plus grandissantes des clients.
Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le métier de webdesigner.